top of page

Expérience : Sténopé

Le «sténopé», "sténo" signifie serré et "opé "signifie trou, ouverture en grec.

Initiation à la prise de vue avec le plus rudimentaire des appareils photographiques.           

Avec une boite (n’importe laquelle fonctionne à partir du moment où elle est hermétique à la lumière) percée d’un minuscule trou. Le sténopé est un appareil sans objectif, sans carte mémoire, sans viseur. A l’intérieur de la boite, une feuille photosensible sera exposée à la lumière grâce au petit trou qui sert d’obturateur. Vous allez concevoir une photographie en négatif. Elle sera ensuite développée au labo dans la Caravane La Lumineuse par un procédé chimique alternatif (caffénol) ou classique.

C’est la magie du sténopé.

Expériences : Vulgarisation de la photographie argentique, notions techniques inhérentes à la prise de vue (temps d’exposition, profondeur de champs, cadrage...) interprétation des images, chimies, optique…


Intervention :

C’est un outil de projets scolaires (à moduler selon le public), artistiques ou techniques.

En groupe classe ou demi-groupe. Un roulement se met en place entre prise de vue et développement. La durée est de deux-trois heures minimum selon les effectifs pour assurer une expérience photographique optimale.

L’intervention est modulable selon le projet envisagé (possibilité de fabriquer des sténopés ou d’utiliser ceux existants).

A partir de 7/8 ans selon le projet.


Tarif sur devis

steno4B2_edited.jpg
bottom of page